Les huiles essentielles et les leurs bienfaits/

Les huiles essentielles et leurs bienfaits

 

Vous avez probablement entendu parler de l’aromathérapie... Cette médecine douce date de l’Antiquité et les Égyptiens utilisaient déjà dans leurs potions curatives des plantes médicinales. Ce n’est qu’au XIème siècle que l’idée d’extraire les principes actifs des plantes par distillation apparut. Maintenant, nous pouvons toutes et tous en profiter :-)

Que sont l’aromathérapie et... une huile essentielle?
 

Expliquons ces termes. Cette branche de la phytothérapie (qui signifie “se soigner par les plantes”) consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe utilisant la vapeur d'eau pour récupérer la forme liquide et concentrée qui est connue sous le nom d’« huile essentielle ».


Chaque huile essentielle a une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Cette composition dépend  de l’environnement de la plante, du sol, de son exposition au soleil, de sa résistance face aux intempéries, de la température. C’est ainsi qu’une plante peut présenter plusieurs chémotypes. Voilà :-)

 

Bienfaits des huiles essentielles
Vous savez sans doute que les plantes ont des vertus médicinales, dont certaines sont connues depuis bien longtemps. Les huiles essentielles qu’on en extrait peuvent ainsi avoir plusieurs propriétés curatives: antispasmodique, relaxante, antivirale, antiseptique, digestive, renforçant l’immunité, etc… Vous voyez, les plantes ont des qualités cachées !

 

Précautions à prendre
Les huiles essentielles sont composées à 100 % de principes actifs des plantes et même si cela leur confèrent un pouvoir thérapeutique élevé, il n’en reste pas moins que cette concentration augmente aussi les risques lors de leur utilisation inappropriée. Alors, attention !
Vous pouvez trouver des huiles essentielles en pharmacies, parapharmacies, magasins bio et bien entendu sur Internet, et dans des herboristeries. Toutefois, il faut rester vigilant/e sur leur qualité et leur provenance.


Pour plus de détails sur les précautions à prendre en compte pour l’utilisation des huiles essentielles, voir l’article “Comment se servir des tisanes, des fleurs de Bach et des huiles essentielles?”.

0
Feed

Laisser un commentaire