Accéder au contenu

Nos conseils pour retrouver un sommeil de rêve en Occitanie

Quel est votre type d'insomnie ?

  • 05/09/2022 - Evelyne Auban 0 Commentaires
    Les facteurs qui prédisposent à l'insomnie

    Trois facteurs de   l’insomnie    

     L’anxiété

          Le stress

           La dépression

     Et vous quel sommeil avez-vous ? 

    Plusieurs facteurs de risque prédisposent aux troubles du sommeil, les plus importants étant l’âge et le sexe. Les plaintes d’insomnie sont plus fréquentes chez les personnes âgées : de 15 à 50  % environ de la population âgée en serait affectée. Chez les jeunes adultes, les troubles de l’endormissement sont plus fréquents, alors que les gens âgés souffrent surtout de difficulté à rester endormis. Ces différents cas d’insomnie selon la catégorie d’âge sont en lien avec les changements du cycle veille sommeil qui surviennent naturellement au cours de la vie. On la vu, les adolescents ont tendance à vivre à des heures décalés par rapport à l’ensemble de la population se couchant et se levant naturellement plus tard. Au sortir de cette période, un nombre important de jeunes adultes maintiennent cette tendance au point que leur horaire de sommeil devienne un problème dans leur vie S scolaire et professionnelle.  Chez ces jeunes adultes des troubles graves d’endormissement combinés à un lever difficile à la de la fatigue et à de la somnolence matinale suggèrent un trouble des rythmes circadiens appelé désordre de retard de phase    de sommeil. Les rythmes circadiens de température corporelle et de sécrétion de mélatonine de ces jeunes sont décalés de plusieurs heures par rapport à ceux de bons dormeurs du même âge.  En comparaison avec l’âge, les rythmes circadiens et l’horaire du sommeil ont tendance à se déplacer plut tôt dans la journée.

    Lorsque ce phénome est exagéré, la personne peut s’endormir et s’éveiller naturellement plus tôt

    Qu’elle le désire et même souffrir d’éveil matinal précoce.  Les patients âgés risquent davantage

    De développer le trouble des rythmes circadiens appelé désordre d’avance de phase du sommeil.

    Un malaise rarement rapporté avant la quarantaine

    En savoir plus
  • 30/08/2022 - Evelyne Auban 0 Commentaires
    Comment se fabriquent nos souvenirs ?

    Comment se fabriquent nos souvenirs ?

    La mémoire est un état du fonctionnement cérébral, qui résulte d’un traitement parallèle et distribué, des neurones dans différents régions du cerveau. C’est d’elle que dépend, une bonne partie du comportement observable qui se manifeste par l’activation des muscles o u des glandes, ( comme dans le cas de la transpiration ou des larmes ) C’est encore d’elle que dépendent d’autres formes de l’activité cérébrale, comme lorsqu’un sujet reste immobile et évoque un souvenir ou lorsqu’il fait un rêve pendant son sommeil, que nous ne pouvons pas déceler, dans le comportement observable mais que nous enregistrons avec des techniques appropriées telle que la neuro -imagerie.

    En effet la mémoire est bien plus qu’une boite ou nous allons chercher des souvenirs. Elle touche à tous les aspects de notre vie quotidienne. Imaginons que nous sommes avec un ami et que menaçons de lui enfoncer le doigt dans l’œil. Sa première réaction sera de fermer l’œil par une réponse réflexe de protection. Face aux menaces suivantes, il saura que c’est le pour rire même s’il ne comprend pas bien la plaisanterie. Et il cessera de fermer l’œil, il s’agit là d’un phénomène connu sou le nom d’habituation. C’est une modalité d’apprentissage simple.  Quand votre partenaire vous donne un numéro de téléphone et que vous le composez sans le noter, vous le conservez dans ce qu’on appelle la mémoire à court therme, ou mémoire de travail. Si vous ne le mémorisez pas, vous l’aurez oublié en quelques minutes.  Si vous roulez à bicyclette, vous n’avez pas conscience de la séquence

    de mouvements que vous effectuez ni de la coordination requise pour garder l’équilibre.

    C’est la conséquence d’un processus d’apprentissage ancien, conservé dans qu’on appelle la mémoire motrice. De fait, si le cerveau devait constamment donner des ordres conscients. Il est probable que vous tomberiez de la bicyclette. Le cas du karatéka, n’est pas très différent :

    S’il fallait qu’il réfléchisse à la façon de porter ses coups, il serait rapidement battu par son adversaire.

    Plus son action est automatique plus elle est adroite car elle est soutenue par des programmes stockés, dans sa mémoire motrice. Le fonctionnement d’un feu de circulation n’est pas très diffèrent,

    Quant à la proximité d’un accident elle déclenche, chez beaucoup de gens une réponse végétative- émotionnelle semblable à celle qu’on éprouve devant les films d’horreur.  L’un des grands mérites

    D’Hitchcock fut de savoir déclencher des réponses émotionnelles chez les spectateurs avant que l’évènement ne survienne à l’écran.

    En savoir plus
  • 28/07/2022 - Evelyne Auban 0 Commentaires
    Le manque de sommeil et ses risques.

    De façon positive et exceptionnelle, ces micro-sommeils peuvent être utilisés à des fins de récupération. C’est le cas des navigateurs en solitaire qui « apprennent » à utiliser ces micro-sommeils dans des centres spécialisés de sommeil comme le fameux centre de celui de Toulouse.

    Ces sportifs de haut niveau peuvent ainsi effectuer au mieux leurs voyages au long cours tout en préservant un vigilance minimum nécessaire.

    Dormir est pour nous si naturel quand tout va bien que nous n’y prêtons aucune attention particulière, Un sommeil suffisant un réveil agréable, une belle et bonne journée d’activités

    Cela va de soi.  Mains un rien le « le grain de sable » en un mot une perturbation, peut se glisser dans l’ordre et brusquement rien ne va plus. On a du mal à s’endormir. On se réveille plusieurs fois dans la nuit ou même on se réveille en pleine nuit sans pouvoir se rendormir. On se lève épuisé .

    En savoir plus
  • 08/07/2022 - Evelyne Auban 0 Commentaires
    Les impacts à long terme de l'insomnie

    Les troubles du sommeil ou la maladie mentale ?

    Les patients souffrant d’insomnie ont recours aux services de santé plus souvent que le bon dormeur. La santé physique pouvant être affectée par ls perturbateurs de l’horaire du sommeil.

    Au premier plan viennent les perturbations dans le métabolisme des sucres et des graisses et dans le contrôle de la satiété. L’expression « Qui  dort dine «  n’aura jamais été si pertinente puisque la communauté scientifique   s’affaire à exploser les liens entre sommeil alimentation et excès de poids.

    Ainsi une restriction de sommeil de quelques heures, par jour peut affecter le métabolisme des sucres et créer un état comparable, à un patient en phase prédiabétique.

    Après une mauvaise nuit de sommeil, les taux de sucre, dans le sang sont plus élevés en réponse à un apport alimentaire riche en sucres qu’après une bonne nuit.

    Cette situation indique que le corps a développé une résistance passagère à l’effet de l’insuline après avoir manqué de sommeil pendant quelques heures.

    Les perturbations du sommeil peuvent aussi être associées à un moins bon contrôle de la pression artérielle chez des patients hypertendus. La pression artérielle varie au cours de la journée et chute de 10% à 20 % au cours du sommeil chez les personnes en bonne santé. Les patients hypertendus ont souvent une variation anormale de ce rythme. Un problème que les perturbations du sommeil peuvent exacerber.  

    En savoir plus

Vous n'êtes pas seul(e) !

16% des Français déclarent être sujets à des insomnies à répétitioninsomnies

16% des Français déclarent être sujets à des insomnies à répétition

réveil

45% des 25-45 ans considèrent qu'ils dorment moins que ce dont ils ont besoin

sommeil français

73% des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit

Bien dormir pour vivre mieux

Le sommeil joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de notre organisme. Nous savons qu’un bon sommeil est très couramment un gage de bonne santé et de longévité. Un sommeil régulier et de qualité est donc l'un des éléments clés, pour vivre longtemps et en bonne santé !

Pour mieux dormir et retrouver un sommeil réparateur, il est toujours important de rappeler quelques règles élémentaires qui pourront vous aider dans cette quête. Nous organisons régulièrement des conférences en ligne, en direct et gratuites, où nous vous partageons de nombreuses astuces efficaces pour renouer avec une bonne hygiène de vie au coucher comme au lever.

Vous comprendrez aisément qu’un bon sommeil est à la portée de tous et qu'il existe différents moyens totalement naturels pour retrouver un excellent sommeil.

Notre Blog

Votre session de coaching gratuite

Prendre conscience que nous avons des troubles du sommeil est un premier et grand pas, mais encore faut-il savoir quoi faire pour y remédier. Nous vous proposons de bénéficier d'une session de coaching offerte, de 30 minutes, avec notre experte. Elle analysera votre situation et vous donnera de précieux conseils que vous pourrez mettre en application instantanément !

Si vous êtes satisfait(e), vous pourrez alors faire appel à nos services pour bénéficier d'un programme plus abouti.